Le mois dernier, le gouvernement écossais a apporté des modifications aux règles de construction visant à rendre les bâtiments domestiques et non domestiques plus respectueux de l’environnement et plus efficaces sur le plan énergétique.
Ces changements, qui ont pris effet le 1er février 2023, concernent les sections 3 et 6 du règlement de 2004 sur la construction (Écosse) et sont détaillés dans les manuels techniques domestiques et non domestiques.
Mais qu’impliquent-elles exactement ?
Nous examinons ci-dessous les quatre principaux changements apportés à la réglementation :
1. Des objectifs plus stricts en matière d’émissions.
Des objectifs plus élevés ont été introduits pour la performance énergétique et les émissions des nouveaux bâtiments, ce qui se traduira par une réduction de 32 % des émissions de carbone pour les bâtiments domestiques et de 20 % pour les bâtiments non domestiques par rapport aux objectifs précédents.
2. Mettre l’accent sur l’efficacité énergétique.
Les nouvelles exigences mettent davantage l’accent sur l’amélioration de l’efficacité énergétique grâce à l’introduction du “Target Delivered Energy Rate” (“TDER”) comme méthode de mesure de la demande d’énergie attendue d’un bâtiment. Cette nouvelle approche, destinée à remplacer à terme l’actuel “taux d’émission cible”, met l’accent non plus sur la production de carbone d’un bâtiment, mais sur la quantité d’énergie dont il aura besoin pour fonctionner. Dans la pratique, cela devrait se traduire par des factures d’énergie moins élevées pour les propriétaires de bâtiments, car des systèmes de chauffage à faible consommation d’énergie et d’autres systèmes d’économie d’énergie sont installés dans les nouveaux bâtiments pour atteindre les objectifs du TDER.
3. Des normes de construction plus strictes pour les habitations.
Des objectifs plus bas en matière de valeur u pour le tissu des bâtiments ont également été introduits. Plus la valeur u d’un tissu est faible, plus la chaleur se transmet lentement à travers lui et plus il est performant en tant qu’isolant. Cela signifie en fin de compte qu’il faudra davantage d’isolation (et/ou de meilleurs matériaux isolants) dans les nouvelles constructions pour répondre aux nouvelles exigences.
4. Éviter la surchauffe.
Il ne s’agit pas seulement de garder la chaleur à l’intérieur. Afin d’éviter la surchauffe des bâtiments très isolés par temps chaud et le besoin correspondant d’une ventilation mécanique consommatrice d’énergie telle que la climatisation (oui, même en Écosse !), de nouvelles exigences en matière de “contrôles de surchauffe” ont été introduites pour les nouvelles habitations. Ces contrôles consistent à vérifier le nombre de fenêtres et d’ouvertures d’un bâtiment afin de s’assurer que les apports solaires ne sont pas excessifs et que la libre circulation de l’air est assurée.
Comme pour les autres exigences de la réglementation en matière de construction, les changements seront tous mis en œuvre par le biais de la procédure de mandat de construction. En d’autres termes, pour obtenir un permis de construire, un bâtiment proposé doit être conforme aux nouvelles exigences en matière de durabilité. Les nouvelles exigences s’appliquent à toute demande de permis de construire soumise après le 1er février 2023.