Le bois est le béton de l’avenir. Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase, alors que la construction en bois devient de plus en plus populaire. Toutefois, il ne s’agit pas de techniques de construction traditionnelles utilisant le bois, mais plutôt de ce matériau bien connu combiné à une technologie de pointe.
Le bois de masse est transformé industriellement afin d’optimiser ses performances pour la construction. En général, le bois est soumis à un processus de sélection qui exclut les nœuds, les fissures et les fentes. Il aligne les fibres et les transforme en planches, en feuilles ou même en microparticules pour faciliter l’assemblage des pièces.
Après le processus de composition, les pièces peuvent devenir des piliers, des poutres ou des panneaux structurels, en fonction de leur application. Il en résulte différents types de bois de construction. Les plus couramment utilisés dans la construction sont le CLT (bois lamellé-croisé) et le Glulam (bois lamellé-collé). Le CLT est un panneau structurel composé d’au moins trois couches de planches empilées, disposées perpendiculairement à la couche inférieure et collées sur la face large. Il est utilisé pour construire des dalles et des murs. Le lamellé-collé est constitué de feuilles de bois lamellées collées les unes aux autres et disposées avec des fibres parallèles à l’axe longitudinal de la pièce. On le retrouve principalement dans les poutres et les piliers.
Dans la pratique, son assemblage est beaucoup plus agile et plus facile que les méthodes de construction traditionnelles, ce qui constitue l’un des avantages du système. Tant les panneaux que les poutres et les piliers en bois massif sont fabriqués hors site et transportés sur le chantier avec tous les détails prédéfinis pour recevoir les installations mécaniques, électriques et hydrauliques, ce qui permet de réduire le temps de construction et de minimiser les erreurs et les déchets. Grâce à cette technologie, il est possible de construire des bâtiments en bois jusqu’à 20 étages en 50 % moins de temps que la construction traditionnelle.
La combinaison de cette technologie de construction avec des outils numériques améliore encore l’efficacité du processus. L’application du système BIM (Building Information Modeling) permet le développement d’un VDC (Virtual Design and Construction), un modèle virtuel qui reproduit le processus de construction, ce qui permet d’étudier et d’analyser la construction avant de la commencer dans le monde réel.
Cependant, comme l’affirme Pablo van der Lugt, chercheur qui étudie le potentiel de matériaux tels que le bambou et le bois de masse pour le secteur de la construction, les avantages de ce matériau sont nombreux et vont au-delà des économies réalisées dans la construction. Les constructions basées sur des matériaux biologiques gérés durablement ont une double circularité car elles peuvent être construites avec des connexions sèches et détachables qui permettent une réutilisation future. En outre, le bois de masse peut servir d’outil pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments et a également été utilisé pour récupérer et développer des traditions de construction ancestrales dans différentes parties du monde, mettant en lumière une interprétation contemporaine d’un matériau présent dans les architectures vernaculaires.
D’innombrables projets illustrent l’utilisation de ce matériau, qu’il s’agisse de grands bâtiments comme Mjøstårnet en Norvège ou Puukuokka Housing Block en Finlande, ou de petites maisons comme Octothorpe House aux États-Unis ou Bocaina-Paraty House au Brésil. Outre ces projets, nous présentons ici 50 projets construits en CLT qui se distinguent par leurs formes audacieuses et leurs programmes distincts. Une pluralité d’applications et une grande différence géographique soulignent l’utilisation croissante du bois d’ingénierie et ses possibilités infinies en matière de construction.