L’application Cycle Zero est un système astucieux qui permet aux particuliers de récupérer gratuitement des matériaux sur les chantiers de construction.
Karima Lebsir, architecte et cofondatrice de l’application Cycle Zero, a fait de l’économie circulaire dans la construction son projet de passion. Lancée en septembre 2022, cette application innovante met en relation des chantiers avec des particuliers qui cherchent à faire leur travail à moindre coût et en réduisant leur empreinte carbone. Karima explique : “Il ne s’agit pas vraiment de déchets, mais d’équipements qui sont encore en bon état et qui peuvent être réutilisés. Plutôt que de le jeter, autant le donner, c’est moins cher”. L’application a été jugée presque trop belle pour être vraie, car 68 % des déchets en France sont produits par le secteur de la construction. Karima espère que l’application Cycle Zero contribuera à réduire cette quantité stupéfiante.
68 % des déchets en France proviennent du BTP
Karima Lebsir
L’économie circulaire du BTP
Karima Lebsir, avec Selim Zouaoui (également architecte) et Jules Loubaresse (développeur), a développé une application. L’idée est née de son expérience dans l’arpentage de chantiers pour de grands projets tels qu’une tour à La Défense, des sièges de grandes entreprises, etc. Elle a constaté que les outils existants étaient insuffisants et que des matériaux parfaitement utilisables étaient souvent mis au rebut, comme des fenêtres en bon état, des radiateurs, de l’isolation, et même une cuisine toute neuve récemment installée mais dont la couleur n’était pas la bonne. C’est ce qui l’a poussée à agir et à créer cette application.
Cycle Zero passe des accords avec les gestionnaires de sites pour déterminer les matériaux disponibles pour la réutilisation. Karima et son équipe se rendent sur place pour évaluer l’état des lieux, puis enregistrent les objets sur la plateforme après leur enlèvement. Les objets sont classés en dix catégories principales (carrelage, peinture, électricité, plâtrerie, portes/fenêtres, etc. Les particuliers peuvent ensuite réserver les matériaux dont ils ont besoin à proximité et, après approbation, les récupérer gratuitement. Un bon de transfert, vérifiant la réutilisation, est créé pour la traçabilité.
3 gagnants !
L’architecte a fait remarquer que le fait de ne pas faire payer les particuliers est une façon de s’assurer que la préservation de la planète est ouverte à tous, et que cela aide également ceux qui ne sont pas en mesure de payer le travail en ce moment en raison de l’inflation actuelle. Les ouvriers des chantiers ont été particulièrement sensibles à cette idée et ont mis de côté des ressources supplémentaires qui pourraient être réutilisées dans le cadre du cycle zéro.
Les gestionnaires de sites récoltent les fruits de l’utilisation de la plateforme du Cycle Zéro, puisqu’ils paient deux à trois fois moins que le coût d’une benne. Karima Lebsir souligne qu’une seule benne peut coûter jusqu’à 800 euros et que plusieurs bennes par semaine peuvent s’avérer très coûteuses. Non seulement cela leur permet d’économiser de l’argent, mais la traçabilité du système fournit également une preuve de leurs efforts en termes d’économie circulaire. L’argent qu’ils versent à Cycle Zero permet également de soutenir l’équipe.
La planète est la grande gagnante de ce processus. Le cycle zéro veille à ce que les articles qui fonctionnent encore correctement (beaucoup ont été utilisés pendant deux ou trois ans, tous les appareils électroniques sont testés…) ne soient pas éliminés par incinération ou enfouissement. De cette manière, l’empreinte carbone de ces sites est réduite, et les individus ne sont pas obligés de se rendre dans un magasin pour acheter du matériel neuf.
L’équivalent de plusieurs tonnes CO2 économisé chaque mois
Durant le mois de novembre 2022, avec l’aide de Cinark, nous avons fait les calculs et les avons confrontés aux données de l’Ademe. Notre démarche a permis d’économiser 4,6 tonnes d’équivalent CO2, soit 252 jours de chauffage collectif ou 12 000 kilos de déchets ménagers”, annonce l’architecte.
Cycle Zéro se concentre principalement sur la région parisienne, mais commence à recevoir des demandes de Bretagne, de Marseille et d’autres régions. Un réseau se met progressivement en place. L’application est également partagée avec les écoles d’architecture, afin que l’utilisation de la plateforme devienne un automatisme sur les chantiers, qu’ils soient commandés par des offices publics de l’habitat ou des maîtres d’ouvrage privés (entreprises ou particuliers).