Le projet ReFeR-BTP est une initiative innovante qui a été lancée dans le cadre de l’appel à projets INNOV’R, avec un financement de l’Ademe. Son objectif est de développer une filière de recyclage des déchets inertes collectés par les déchèteries. Ce faisant, il cherche à contribuer à la préservation des ressources naturelles non renouvelables, à la décarbonisation des matériaux du BTP et au développement plus large de l’économie circulaire pour les matériaux de construction et d’aménagement. Ainsi, le projet cherche à promouvoir la durabilité par la réutilisation des déchets inertes, réduisant ainsi leur impact environnemental.
Des granulats à partir de déchets inertes…
Le projet ReFeR-BTP est un travail commun entre plusieurs partenaires du secteur du bâtiment et des travaux publics, financé par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets INNOV’R en faveur des éco-innovations. Le projet consiste à développer un nouveau matériau alternatif à partir de déchets inertes collectés dans les déchèteries des collectivités et des professionnels, utilisable pour les plateformes d’activités économiques, et éventuellement sous bâtiment en tant que terrassement. Ce matériau doit répondre à des exigences de performances mécaniques, environnementales et sanitaires pour son utilisation.
… en 3 étapes :
- La première étape qui a été franchie est l’établissement d’un diagnostic des déchets inertes des déchèteries publiques et professionnelles. Il s’agit notamment d’évaluer la quantité et la qualité des déchets recyclables, avec le concours du Cerema, de VALORSOL, de DELMONICO-DOREL, de Valence Romans Agglo et d’Entre Bièvre et Rhône. Les résultats ont révélé que les déchets collectés sont composés d’environ 92% de matériaux inertes pouvant être utilisés pour créer le matériau alternatif, principalement composé de terre, de pierres, de béton et de terre cuite.
- La deuxième étape du projet, actuellement en cours, concerne la caractérisation du matériau alternatif en termes de propriétés mécaniques, environnementales et sanitaires, ainsi que sa méthode de développement. Il s’agit notamment d’étudier les traitements nécessaires pour obtenir un matériau adapté aux usages prévus, et de définir les techniques et les tests à réaliser pour s’assurer de son homogénéité, de ses propriétés et de ses performances. Un premier lot de 120 tonnes de déchets de décharge a été transformé en gravier recyclé à l’aide d’un concasseur mobile et des échantillons ont été prélevés par le Cerema pour effectuer des analyses mécaniques et chimiques. Les premiers essais mécaniques ont donné des résultats conformes aux usages prévus et des analyses chimiques sont en cours pour évaluer l’acceptabilité environnementale et sanitaire du matériau de substitution.
- La troisième et dernière étape du groupe CHEVAL consistera à mettre en œuvre un nouveau matériau de développement en 2023 sur un site expérimental. Le Cerema sera chargé de contrôler et de suivre l’évolution du matériau dans le temps, notamment les propriétés mécaniques, l’impact environnemental et les risques sanitaires. A terme, cela permettra de disposer d’un retour d’expérience sur l’utilisation de ce nouveau matériau alternatif.