La Frugalité heureuse & créative, une association de jeunes créée en 2018, organise une série de conférences et d’événements centrés sur l’idée de réutilisation dans la région du Trégor. L’accent est mis sur les moyens pratiques de réutiliser des objets et des matériaux encore fonctionnels, tels que les fenêtres, les éviers, les carreaux et les revêtements de sol, pour des utilisations similaires ou alternatives. Cette initiative est basée sur le manifeste du même nom.
L’objectif de ce groupe est de révolutionner les pratiques des professionnels du bâtiment et des travaux publics en prônant des méthodes de construction respectueuses de l’environnement. Elsa Jejcic, architecte impliquée dans le groupe, estime que la réutilisation des ressources peut être une solution à la pénurie de matériaux. Le groupe vise à réunir des individus et des experts tels que des ingénieurs, des architectes et des artisans qui partagent un intérêt commun pour la création d’une industrie de la construction qui s’aligne sur les préoccupations écologiques.
La rencontre inaugurale, qui permettra de s’initier au concept de réemploi des matériaux en architecture, sera conséquente. Quatre échanges sont prévus du 24 mai au 20 juin : un débat autour du documentaire “Hace mucho con poco” le 24 mai à 20h au café Théodore à Trédrez-Locquémeau ; une exposition “Matière grise” à la salle d’animation de l’Espace Sainte-Anne à Lannion du 6 au 20 juin ; une formation le 8 juin de 17h à 19h “Construire avec des matériaux réemployés” ainsi qu’une conférence sur le même thème intitulée “Travailler avec des contraintes : Le réemploi”, qui se tiendra le même jour à 20h30 à l’Espace Sainte-Anne.En plus de ces quatre événements, trois autres rencontres seront organisées à l’automne, toutes autour du même thème.
Site internet : https://frugalite.org/groupes/les-groupes-en-bretagne/