L’ancien Ephad des Noisetiers, situé rue Anne Franck, va être démoli et remplacé par un ensemble résidentiel de 80 logements destinés à accueillir tous les membres de la communauté.
Au cœur d’Angers, dans le quartier de la Madeleine, l’Ehpad des Noisetiers va laisser place à un immeuble résidentiel inédit de 80 appartements. La surface du terrain est de 2 600 m² et sa structure date des années 1970. Mené par la Soclova, ce projet vise à transformer l’emplacement de l’ancien Ehpad en un lieu de vie intergénérationnel.
Inclusivité
La Soclova souhaite établir une vision de la vie en communauté pour les personnes qui habiteront le site “MixCity” à l’avenir, en offrant une fusion entre l’indépendance et la vie en communauté. L’ensemble comprendra 80 logements sur cinq niveaux, avec une variété de logements allant du studio à la résidence de type 3, ainsi qu’un jardin collectif de 1 600 m², avec un potager à la disposition des occupants. Ces logements sont destinés aux étudiants, aux personnes âgées, aux familles monoparentales, ainsi qu’aux personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale.
Afin de favoriser un environnement de vie collective et de tisser des liens entre les habitants, des services d’entraide tels que l’épicerie, l’informatique et le baby-sitting seront accessibles, en plus de terrains et d’activités communs. Marie-Noëlle Abéguilé, directrice de la clientèle et de la gestion locative de la Soclova, explique que l’essence du projet est de réunir des personnes d’âges différents, en situation de précarité ou de handicap, plutôt que de les envoyer dans des structures spécialisées séparées. Il s’agit de construire un lieu accueillant et sécurisé qui offre à chacun le meilleur équilibre entre vie privée, vie collective et vie sociale.
Ecologique
En collaboration avec Matière Grise, Envie Maine et Envie Autonomie, la Soclova vise à promouvoir l’économie circulaire en réutilisant une partie des matériaux issus de la démolition de l’immeuble existant.
La quantité totale de déchets produits lors de la démolition est estimée à environ 8 123 tonnes, dont 98 % pourraient être valorisés par la reprise, la transformation ou le réemploi des matériaux.
Cette opération, qui a débuté le jeudi 9 mars, permettra de récupérer des portes de cave, des ardoises, 80 thermostats, 80 miroirs, 12 grands radiateurs et près de 800 planches. Une partie de ces matériaux sera également déplacée vers le secteur des Capucins dans le cadre du projet Bretonnières.