Espérance Fenzy, un ancien ingénieur, a créé en 2017 dans le nord de la France une entreprise qui recycle 2,5 tonnes de matériaux par jour. L’entreprise collecte des déchets variés, notamment des briques issues de chantiers de construction et des coquilles de noix, d’huîtres ou encore de moules. Ces coquilles sont transformées en tuiles, entre autres.
Espérance Fenzy fait face à un défi de taille : convaincre ses clients de comprendre la réflexion du dramaturge Antoine Houdar de La Motte selon laquelle l’ennui naît de l’uniformité. Il est le fondateur de Wasterial, une entreprise créée en 2017 qui récupère des déchets de briques non réactives, des coquilles de noix, des pare-brise, de la porcelaine et du marc de café pour les transformer en poudre destinée à la production de divers objets. Les clients sont intéressés par l’achat du matériau, car ils visent à apporter de la signification à leurs produits. Cependant, lors des négociations, nombre d’entre eux exigent une uniformité de couleur, ce qui n’est pas l’approche de Wasterial. Pour eux, la singularité est une aspérité, et la richesse une nuance, avec des briques aux nuances de rouge et des pierres bleues allant du gris clair au bleu foncé.
Des matériaux de chantier réemployés
Espérance Fenzy, ancien ingénieur dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, était entouré d’une dizaine de salariés basés à Lille et à Roubaix, où se trouve son centre de production. Il a travaillé pour le groupe Rabot Dutilleul en tant qu’entrepreneur et a été élevé par un père passionné par le réemploi des objets. Fenzy est exaspéré par le fait que les déchets du secteur de la construction sont envoyés à l’incinération ou à la décharge et est encore plus choqué par les couvreurs qui gaspillent 10 % de matériaux en plus que nécessaire. Déterminé à trouver une solution à ce problème, il a passé quinze mois de recherche et de développement dans le garage du bureau d’ingénierie environnementale de son ami Christophe Deboffe, Neo-Eco. En 2022, il lève 1,2 million d’euros auprès de Nord France Amorçage, IRD Invest et Finorpa.
2,5 tonnes de déchets par jour
Wasterial traite actuellement plus de 2,5 tonnes de produits par jour et génère constamment de nouvelles idées. À la Braderie de Lille, où l’on consomme plusieurs tonnes de moules en deux jours, l’entreprise récupère les coquilles pour fabriquer des tuiles. L’entreprise récupère également les coquilles d’huîtres et les transforme en manches de couteaux. Wasterial fabrique divers articles de la vie quotidienne tels que des bacs à douche, des lavabos, des lampes et des meubles pour la maison et les équipements publics, qui utilisent au moins 75 % de matériaux “Wasterial”. L’entreprise s’adresse aussi au secteur de la construction, qui est quelque peu réfractaire au changement. Mais les mentalités évoluent vite et l’Espérance Fenzy, qui cherche à promouvoir les courtes filières sur l’ensemble du territoire français et à mettre à profit son savoir-faire industriel, a créé un système chimique qui empêche la cuisson des matériaux pendant leur seconde vie. Cette innovation arrive à point nommé pour traverser la crise énergétique.