Situé au sud du quartier Confluence à Lyon, le projet Zadiga-Cité redonne vie à l’ancien garage du marché de la Gare, entièrement détruit par un incendie. Répliqué presque à l’identique, le bâtiment ouvrira bientôt ses portes à ses nouveaux habitants.
Depuis qu’il a été dévoilé en 2016, le projet Zadiga-Cité n’a pas été exempt de déboires. En mars 2019, l’ancien garage de la gare du marché du quartier de la Confluence a été ravagé par un incendie, ne laissant intacts que les poteaux et les murs intérieurs. Selon Thierry Roche, l’architecte du projet, l’acier des poteaux était tellement endommagé qu’ils n’ont eu d’autre choix que de démolir les restes et de reconstruire à partir de zéro. Si le sol et les fondations ont été conservés intacts, le toit a été redessiné pour donner au bâtiment l’aspect d’un hangar. Ce faisant, ils espéraient faire revivre un site patrimonial qui symbolise l’histoire industrielle, commerciale et logistique de la région.
Bâtiment à énergie positive
Situé sur une ancienne friche industrielle, la conception architecturale de ce bâtiment de 1320 m2 est à la fois attrayante et respectueuse de l’environnement. On estime qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, obtenant ainsi un label de niveau E+C- E4C2. Pour y parvenir, la conception prévoit une orientation sud-est du bâtiment, un toit solaire sur le côté ouest, un éclairage naturel généreux grâce aux sheds et aux puits de lumière orientés au nord et la possibilité d’un refroidissement libre. Les murs sont renforcés par une épaisse couche d’isolant biosourcé (laine de bois), associée à du béton, une charpente en bois, une toiture avec des caissons en bois et une couverture en acier et des menuiseries extérieures en bois. Une pompe à chaleur de nouvelle génération a également été installée, qui fonctionne même lorsque les températures extérieures sont basses.
Prélude à la ville de demain
Les prochains habitants, le groupe Scipag et son affilié JMG Partners, l’Atelier Thierry Roche & Associés et l’agence Esprit des Sens, prendront possession du bien dans les semaines imminentes avant son inauguration en juin. “Zadiga-cité n’est pas seulement un lieu physique, mais un état d’esprit”, affirme le directeur de l’agence de communication Esprit des Sens. Situé sur un terrain potentiellement tentaculaire de 6 hectares, le site permettra à ses occupants, tous impliqués dans les problématiques de progrès territorial, d’envisager la ville du futur.