Le 9e arrondissement de la capitale a vu la transformation d’un bâtiment Second Empire qui abritait autrefois des écoles, grâce au travail des architectes Daniel Vaniche et Anthony Béchu. Désormais, la structure est utilisée comme logements sociaux et commerces sous la direction du bailleur Vilogia.
Vilogia a entrepris un impressionnant projet de réhabilitation pour transformer un site patrimonial du 9ème arrondissement de Paris, très en vogue, en 20 logements sociaux. Le bâtiment Second Empire, qui abrite des écoles depuis le 19ème siècle et qui est protégé par la Ville de Paris, a été réhabilité par les agences Daniel Vaniche & Associés et Bechu & Associés.
Le promoteur Finapar a intégré à son projet un espace de coworking et une garderie pour 20 enfants. Ces deux services sont gérés indépendamment par WeWork et People and Baby.
Façades rénovées et végétalisées
Les architectes ont délibérément distingué les différents programmes en prévoyant des points d’entrée différents et un vide d’un demi-étage dans la cour Condorcet pour séparer l’espace de coworking et les logements, comme l’a noté le propriétaire dans un communiqué.
Les travaux se sont déroulés sur une période de 18 mois, pendant laquelle la façade de la rue Condorcet a été rénovée, les fenêtres en bois d’origine ont été remplacées par de nouvelles, et le toit en tuiles a été reconstruit à l’identique, en conservant le même volume. Cette approche “à l’identique” a également permis la transformation de la Cour d’honneur.
Vilogia déclare fièrement l’ajout de logements plus spacieux grâce à la fortification de la structure dans la cour. De plus, ils ont mandaté une équipe d’architectes paysagistes pour “booster” la végétation du quartier en ajoutant un toit planté de plantes aromatiques méditerranéennes, un réservoir de collecte d’eau et un mur végétal visible depuis l’avenue Trudaine et la rue de Saron.
Etre économe en foncier
Ce projet s’inscrit dans l’objectif de la ville de fournir des logements sociaux dans les zones qui en sont dépourvues, ainsi que dans un plan global de transformation des propriétés commerciales en logements.
Le groupe Vilogia vient de signer son troisième projet de réversibilité en Ile-de-France, après la transformation de l’ancien site Airbus de Suresnes (92) et de la Tour Forum de Sarcelles (95) respectivement en logements étudiants et en logements sociaux. Il s’agit d’une étape importante vers une plus grande attention portée à la réversibilité des bâtiments pour l’avenir.
85.000 logements au niveau national
Le groupe Vilogia est un collectif de cinq entreprises axées sur le logement social, dont les racines remontent à plus d’un siècle à Villeneuve d’Ascq, en France. Il est activement présent dans les régions à fort besoin en logement et gère un portefeuille de plus de 85 000 logements sur l’ensemble du territoire national, tout en livrant plus de 2 000 nouveaux logements chaque année.
Le coût total de l’entreprise s’est élevé à 5,6 millions d’euros, toutes taxes comprises. La Ville de Paris et l’Etat français ont soutenu l’investissement de Vilogia.