Le concept de rénovation profonde est une priorité de l’agenda politique, mais le cadre juridique européen actuel manque de clarté. Ce document examine ce qu’est la rénovation en profondeur et se penche sur les moyens de la définir, sur la base d’un aperçu des exemples nationaux et des concepts existants, où les paramètres clés sont soulignés.
La Vague de Rénovation fixe l’objectif de doubler au moins le taux annuel de rénovation énergétique d’ici 2030 et d’encourager les rénovations profondes. Alors que le concept figure en bonne place dans l’agenda politique, le cadre juridique actuel de l’UE manque de clarté, puisqu’on ne trouve aucune définition de la rénovation profonde.
L’absence d’une compréhension commune de ce qu’est la rénovation profonde et, plus important encore, de ce qu’elle devrait apporter, a conduit à une prolifération de concepts au niveau national et à un écosystème politique européen qui n’est pas adapté aux besoins. Le taux annuel actuel de rénovation en profondeur n’est que de 0,2 % en moyenne dans l’UE.
Si l’UE veut atteindre à la fois son objectif climatique de 2030 et la neutralité climatique d’ici 2050, ce chiffre doit augmenter considérablement (d’un facteur 15) pour atteindre 3 % d’ici 2030 et se maintenir jusqu’en 2050. La rénovation profonde présente également le potentiel d’offrir de multiples autres avantages aux individus et à la société. Cela rend encore plus important un changement de paradigme sur la rénovation profonde.
Ce document examine ce qu’est la rénovation en profondeur et se penche sur les moyens de la définir, sur la base d’un aperçu des exemples nationaux et des concepts existants, où les paramètres clés sont soulignés. La rénovation en profondeur est un concept multidimensionnel mais guidé par un principe fondamental : la nécessité d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Elle permet à chaque bâtiment d’être à l’épreuve du climat.
Ce document montre que la rénovation profonde a besoin d’une définition juridiquement contraignante, claire et ambitieuse au niveau européen. Mais au-delà de la définition du concept, il est essentiel de changer le paradigme et la pratique de la rénovation profonde en en faisant l’approche par défaut dans toutes les décisions politiques et sur le terrain. L’UE doit recalibrer son écosystème de rénovation, composé de mesures politiques, consultatives et financières, en se lançant à fond dans la rénovation en profondeur.
Le moment est venu, car la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments offre l’occasion idéale de concrétiser ce changement de paradigme. Ce document comprend donc également une liste de recommandations politiques concrètes pour concrétiser cette opportunité.