Envisager l’avenir, c’est le défi qu’ont relevé la Caisse des Dépôts, Icade et CDC Habitat lorsqu’ils ont initié le projet du Village des Athlètes. Il s’agit d’une véritable transformation mentale : il faut prévoir la réversibilité.
Céline Lains, directrice de projet à la Caisse des Dépôts, précise que l’objectif principal du Village des Athlètes est de garantir la réutilisation des bâtiments. Pour cela, les plans des logements et des bureaux qui seront livrés en 2026 ont été élaborés. En outre, les appartements destinés aux athlètes et aux délégations de 2024 ont été reconfigurés pour inclure de petites unités avec plusieurs salles de bains. En outre, des sols modulaires, des cloisons amovibles, des salles de bain temporaires avec des drains enfichables et des revêtements de sol non permanents ont été construits.
Un projet gigantesque
Le village des athlètes s’est vu accorder un permis d’urbanisme unique, connu sous le nom de permis à double statut. Ce permis permet à un bâtiment d’avoir deux utilisations distinctes pendant des périodes différentes : pendant les Jeux, il hébergera les athlètes, puis il deviendra un quartier permanent de la ville. En 2024, les 13 bâtiments du quartier des Quinconces accueilleront 2 941 athlètes tandis que les premiers étages serviront de siège aux comités internationaux, d’espaces médicaux, de stockage et de buanderie. Malheureusement, le changement d’affectation d’un bâtiment n’est pas une procédure juridique simple.
Mutation urbaine
Six architectes ont collaboré pour déterminer comment transformer les 52 081 m2 du village des athlètes en un quartier cohérent répondant aux exigences de la région. Il s’agit de logements mixtes pour tous les publics : logements locatifs sociaux, intermédiaires et libres, accession à la propriété, résidence sociale pour personnes handicapées, résidence étudiante, ainsi que des équipements commerciaux, sportifs et récréatifs. Toutes les infrastructures des “Quinconces”, y compris les parkings et les jardins, seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Réemploi systématique
Céline Lains a proposé que les matériaux du bâtiment soient réutilisés dans d’autres projets, et que 75% d’entre eux soient recyclés. Cette initiative apporte beaucoup de dynamisme à la Caisse des Dépôts qui s’engage dans cette démarche en tant que co-constructeur, en impliquant ses filiales. C’est une formidable opportunité de démontrer la puissance du Groupe et de tester leurs capacités en matière de développement durable et d’adaptation au changement climatique. Grâce à cette expérience, ils pourront appliquer leurs connaissances et leur expérience à d’autres projets dans la région, ce qui est dans leur nature même.