Le MIPIM, un rassemblement renommé de spécialistes de l’immobilier, a créé un projet « Road to Zero », un nouvel espace de 400m² dédié à pousser le secteur vers des pratiques plus écologiques. Cet espace comprendra des expositions, des séances de réseautage et des discussions axées sur des idées pratiques et exploitables pour réduire l’empreinte carbone du secteur, telles que des investisseurs, des développeurs, des architectes et des fournisseurs de solutions vertes. Les discussions porteront sur des sujets tels que la décarbonisation des systèmes énergétiques, les villes durables et la biodiversité urbaine, les rénovations vertes, l’utilisation des données et l’optimisation de la productivité à l’aide de la structure modulaire, l’impression 3D et la quatrième révolution industrielle.
Transformer les infrastructures énergétiques pour qu’elles soient décarbonées et investir dans les technologies propres
L’espace « Road to Zero » abordera la décarbonisation des infrastructures énergétiques comme l’un de ses principaux objectifs. Les professionnels de l’industrie débattront des questions liées à la transition énergétique et aux investissements potentiels dans les technologies à faible émission de carbone. En outre, ils mettront en évidence des moyens créatifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur immobilier, tels que les énergies renouvelables, les systèmes de stockage d’énergie et l’efficacité énergétique.
Les progrès technologiques peuvent être utilisés pour créer des villes plus durables
L’exploration de l’utilisation de l’innovation moderne, telle que l’IA, la réalité virtuelle et les capteurs connectés, pour rendre les villes plus durables et résilientes sera un point focal de l’espace Road to Zero. Les discussions porteront sur les dernières tendances technologiques ainsi que sur les difficultés et les chances que ces solutions présentent pour le secteur immobilier.
Les zones urbaines peuvent avoir une abondance de biodiversité
Les professionnels de l’industrie se pencheront sur les méthodes de défense et de restauration de la biodiversité dans les centres urbains, y compris l’utilisation d’espaces verts, de toits verts et de murs verts. Les avantages écologiques, sociaux et économiques du maintien de la biodiversité dans les villes sont évidents, en plus des récompenses durables pour la planète.