L’étude sectorielle 2022 du CAE – Conseil des Architectes d’Europe – est une enquête européenne qui offre une vue d’ensemble de la profession et du marché de l’architecture. L’Europe s’est engagée à devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050, compte tenu du changement climatique, de la rareté des ressources et de la crise énergétique. L’UE s’intéresse à l’environnement bâti/logé dans le cadre plus large du changement climatique et de la résilience afin de réaliser cette transformation. La qualité de l’environnement bâti et non bâti doit être au centre de la transformation, au même titre que le nouveau Bauhaus européen (NEB).
L’avenir du secteur du bâtiment repose sur une nouvelle culture de la conversion. La construction et l’utilisation de matériaux sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre et d’une consommation d’énergie plus importantes que le secteur des transports. L’évolution du parc immobilier concerne l’architecture, le tissu urbain et les infrastructures, tant dans les villes que dans les zones rurales. Simultanément, un nouveau langage de conception contemporain émerge de l’examen des bâtiments existants, qui peut façonner la Baukultur de demain.
Il y a 620 000 architectes, dont 46 % sont des femmes, 32 % ont moins de 40 ans et 82 % sont employés à temps plein. Enfin, 47 % d’entre eux occupent un poste à responsabilité.
L’Italie arrive en tête avec plus de 150 000 architectes (2,5 par habitant), suivie de l’Allemagne avec 11 900 (1,4 par habitant) et de la Turquie avec 7 250. La France est à la traîne avec 30 400 architectes. Le nombre d’architectes dans ces pays correspond à leur culture de l’habitat et à leur réglementation.
Adaptation aux besoins
L’utilisation d’outils de modélisation 3D est fréquemment signalée par 50 % des architectes, tandis que 25 % d’entre eux utilisent des outils BIM, ce qui indique que le domaine de l’architecture devient de plus en plus numérique. Cette tendance a conduit les architectes à élargir leurs connaissances et leurs compétences afin d’intégrer des concepts durables sur le plan environnemental dans leurs projets. La moyenne du secteur en matière de formation continue est d’environ 20 heures par an, et près de la moitié des architectes utilisent fréquemment des concepts durables pour créer des bâtiments efficaces sur le plan énergétique. Par conséquent, les architectes sont activement impliqués et bien préparés pour contribuer de manière significative aux changements nécessaires en Europe.
Architectes numériques et durables
Depuis 2020, la contribution des agences privées d’architectes à l’économie européenne a augmenté de 24 %. C’est une profession dynamique car les structures des agences s’adaptent à l’évolution des situations économiques.
Le nombre de sociétés d’architecture a augmenté de 20 % cette année, pour atteindre environ 150 000. Cela compense largement la baisse enregistrée lors de la dernière enquête, en 2020. 21 % des praticiens ont été formés dans un pays autre que celui dans lequel ils exercent. Néanmoins, 92 % des agences en Europe n’ont que 1 à 5 employés. Cela semble correspondre aux exigences des clients.
Lisez le en cliquant ici : https://www.ace-cae.eu/fr/activites/publications/la-profession-darchitecte-en-europe-etude-de-secteur-du-cae-2022/