L’École Polytechnique élargit son offre de formation continue consacrée au développement des compétences en matière de transformation durable.
Sous l’égide du ministère des Armées, l’École Polytechnique Executive Education lance un ensemble de six formations continues pour répondre aux besoins stratégiques, techniques, méthodologiques et en compétences humaines liés au développement durable. Ces programmes s’inscrivent dans la démarche de l’École Polytechnique, telle qu’exprimée dans son Plan Climat 2022, et témoignent de sa volonté de contribuer à un monde plus durable.
L’Ademe prévoit que la transition énergétique apportera 200 000 à 300 000 emplois d’ici 2030 et 700 000 à 800 000 emplois d’ici 2050. Pour s’assurer que la main-d’œuvre dispose des compétences nécessaires, l’École Polytechnique met en place deux nouvelles formations certifiantes, “Stratège de la transformation durable” et “Consultant en performance durable”, ainsi que quatre spécialisations pour les décideurs et les managers.
La formation “Stratège de la transformation durable” permettra aux décideurs de développer une stratégie durable à long terme en affinant leur modèle d’entreprise, en évaluant leur impact sur la société et en l’implémentant dans leurs opérations. Animée par Benjamin Lehiany, enseignant-chercheur au département Management de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat de l’École Polytechnique, cette formation permettra aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires à l’élaboration d’un plan de transformation réussie. Le cours “Consultant en performance durable” permettra aux consultants de se spécialiser dans l’accompagnement des transformations durables des entreprises en les dotant des outils et méthodes nécessaires pour intégrer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la circularité dans leurs processus de conseil aux entreprises. Ce cours sera dirigé par Bernard Buisson, docteur en philosophie, économie et gestion à l’École Polytechnique Executive Education.
Les quatre programmes courts sont conçus pour les décideurs et les gestionnaires qui souhaitent concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement durable, se familiariser avec les défis de l’économie circulaire, intégrer les préoccupations environnementales dans la production de produits grâce à l’éco-conception, ou évaluer leur empreinte carbone actuelle et impliquer les parties prenantes de leur organisation dans les objectifs de réduction.