Deux entreprises prévoient de lancer leur dernière innovation, un type de batterie à base de sable capable de stocker de l’énergie thermique. Elles ont l’intention de construire l’installation initiale en Italie dans les prochains temps.
Capacité de 13 MWh
La réduction de l’empreinte carbone de l’homme est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux scientifiques, qui s’efforcent de mettre au point des solutions innovantes. Récemment, deux entreprises, Magaldi Group et Enel X, ont dévoilé leur nouveau projet de stockage d’énergie thermique. Le groupe Magaldi est connu pour la conception et la fabrication de systèmes de manutention de matériaux en vrac, tandis qu’Enel X est le plus grand fournisseur mondial de produits et de services de réponse à la demande et de transformation de l’énergie dans divers secteurs.Dans un communiqué de presse publié en mars 2023, Enel X a annoncé le début de la construction d’une centrale de stockage d’énergie thermique alimentée au sable à Salerne, en Italie. L’installation aura une capacité de production de 13 MWh et pèsera environ 125 tonnes. Le système de stockage d’énergie thermique Magaldi Green (MGTES) sera utilisé par la centrale. Les panneaux solaires d’une capacité de 5 MW seront utilisés pour convertir le rayonnement solaire en chaleur et la stocker dans des batteries à sable.
Les avantages
Le système MGTES utilisera un lit de sable fluidisé pour stocker la chaleur, qui peut ensuite être libérée sous forme de vapeur. Cette technologie permet de stocker l’énergie thermique (TES) à des températures élevées, allant de 120 à 400 °C, pendant des périodes courtes ou longues. Le système est modulaire, ce qui lui permet d’être évolutif et de varier les cycles et les températures. De plus, il est de conception robuste, les pertes de chaleur sont minimes et la maintenance est aisée. Le système devrait également avoir une durée de vie d’environ 30 ans.Le groupe Magaldi et Enel X sont convaincus que leur solution de stockage thermique peut jouer un rôle important dans la réduction des émissions de carbone provenant des processus industriels et des systèmes électriques à l’échelle mondiale. L’usine de Salerne devrait répondre à 20 % des besoins énergétiques de l’entreprise alimentaire allemande IGI, et sa production d’énergie devrait commencer à la mi-2024.
Bien que plusieurs projets comparables soient en cours dans le monde, le groupe Magaldi et Enel X sont uniques car ils seront les premiers à intégrer des batteries brevetées à base de sable.