Le premier plan de sobriété énergétique a été officiellement lancé le jeudi 6 octobre 2022, en présence d’invités de marque tels que le Premier ministre, Elisabeth Borne, des membres du gouvernement et des représentants de différents secteurs d’activité. Ce plan inédit est le fruit des efforts conjugués de nombreux acteurs ayant participé aux groupes de travail thématiques. L’objectif premier de ce plan est de réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici 2024, première étape indispensable pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif ambitieux nécessite une transformation de nos habitudes et de nos comportements, puisque nous nous efforçons de réduire la consommation d’énergie de 40 % d’ici à 2050. Avec le lancement de ce plan, nous faisons un pas important vers un avenir plus durable.
Les efforts de collaboration du ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et des ministres concernés ont abouti à une mise en œuvre réussie du premier plan de sobriété. Ce plan a été élaboré avec la participation active de nombreuses parties prenantes au sein de groupes de travail thématiques, et a permis d’identifier des propositions de réduction de la consommation d’énergie adaptées et efficaces pour atteindre les objectifs.
Bilan
Depuis le 14 octobre 2022, le ministère de la Transition énergétique met à disposition sur son site internet des mises à jour hebdomadaires de la consommation finale de gaz et d’électricité en France. Les derniers chiffres au 19 avril 2023 soulignent le succès de cette initiative, mettant en avant une réalisation remarquable :Entre août 2022 et avril 2023, la consommation de gaz a diminué de 16,34 % par rapport à la même période en 2018-2019. En outre, au cours de la même période, la consommation d’électricité a également diminué de 7,8 % par rapport à 2018-2019. Ces chiffres reflètent une mobilisation historique en faveur des pratiques énergétiques durables en France.
L’acte 2 du plan de sobriété
L’acte 2 du plan de sobriété énergétique a été lancé par Agnès Pannier-Runacher le 21 février 2022, avec pour objectif de pérenniser la réduction des consommations. La ministre a rencontré chaque ministre concerné et chaque groupe de travail pour faire le point, afficher les indicateurs de suivi, lever les obstacles et explorer les pistes pour aller plus loin.Par lettre de mission du 29 novembre 2022, les directeurs de cabinet du ministre de la Transition énergétique et du ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, ont confié au Plan Bâtiment Durable, avec l’appui des services de la DGALN, de la DGEC et du CGDD, le soin d’inscrire les acteurs dans la durée, de mettre en œuvre des actions communes et d’assurer le suivi des actions d’efficacité énergétique dans les bâtiments privés et résidentiels tertiaires.
Des groupes de travail, soutenus par l’ADEME et des pilotes sectoriels, ont été mis en place pour recueillir les bonnes pratiques, identifier des leviers supplémentaires pour pérenniser les baisses de consommation d’énergie et réfléchir à des indicateurs de suivi de la démarche.
Tertiaire privé
Le secteur tertiaire privé dispose de deux groupes de travail qui s’appuient sur une task force gérée par La Poste, qui supervise les questions relatives au ” petit tertiaire “. La task force s’assure que les missions des groupes de travail sont bien traduites pour le “petit tertiaire” et que la ressource créée est bien diffusée auprès de ce secteur.L’un des groupes de travail, piloté par l’ADEME et animé par l’Ifpeb et l’OID, recueille les retours d’expérience des acteurs sur les actions d’efficacité énergétique mises en œuvre et les économies générées. Le traitement des données permettra de mesurer l’efficacité des mesures et d’identifier les bonnes pratiques afin de fournir des outils pour la mise en œuvre du plan de sobriété. Les résultats seront utilisés avant l’hiver 2023/24 pour soutenir les stratégies de sobriété à court et long terme.
L’autre groupe de travail, animé par l’ADI et FEI, valorise régulièrement les opérations exemplaires rapportées par le GT Retour d’expérience et données. Il entreprend diverses actions de communication pour maintenir la dynamique et engager de nouveaux acteurs, en organisant des événements avec les membres pour mettre en avant leurs engagements.
Résidentiel
Les travaux du volet résidentiel sont structurés par un groupe de travail unique, piloté par l’ADEME et animé par la FNAIM et le groupe Seqens. Avec le soutien de l’Ifpeb et de l’OID, le groupe se concentre sur deux domaines principaux. Tout d’abord, il recueille les commentaires des acteurs du logement privé et social sur l’efficacité des actions d’efficacité énergétique, leur acceptabilité sociale et les économies réelles générées. Ces informations sont ensuite utilisées pour élaborer un guide des meilleures pratiques, permettant aux acteurs de prendre des décisions éclairées en matière d’efficacité énergétique à court et à long terme. En outre, le groupe travaille à la création d’une stratégie de communication standardisée et ciblée pour les individus dans l’ensemble du secteur.