La construction d’un nouveau bâtiment en béton de chanvre à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a permis de réduire de 80 % les émissions de carbone par rapport à une construction réalisée avec des techniques et des matériaux traditionnels, selon les chercheurs qui ont suivi le projet.
Conçu dans le but d’atteindre un taux de “carbone incorporé” proche de zéro – c’est-à-dire la quantité totale d’émissions de CO2 associées à la production, au transport et à l’élimination d’un matériau ou d’un produit – le projet est une initiative de Third Quadrant Design, une équipe interdisciplinaire composée de 60 étudiants des programmes d’ingénierie, d’architecture, d’arts et de commerce de l’université, qui ont travaillé aux côtés d’entrepreneurs professionnels.
Le bâtiment de 2 400 pieds carrés, baptisé “Third Space Commons”, sert d’espace d’enseignement et d’apprentissage à la faculté des sciences appliquées de l’UBC.
Une alternative durable
“Les estimations habituelles des émissions dans le secteur de la construction ne prennent en compte qu’environ 40 à 60 % de l’ensemble des matériaux d’un bâtiment, en raison de l’absence de normes établies pour mesurer le reste”, a déclaré Adam Rysanek, professeur adjoint à l’école d’architecture et d’architecture paysagère, conseiller de l’équipe.
L’équipe a mis l’accent sur la durabilité de tous les matériaux et systèmes, y compris l’électricité, le chauffage et la ventilation. Le béton traditionnel, qui contribue largement aux émissions de CO2 dans l’industrie du bâtiment, a été largement évité dans le projet, dont les fondations sont constituées de pieux en acier réutilisables. La charpente est en bois léger, par opposition au bois d’ingénierie, plus gourmand en carbone parce qu’il nécessite des colles dérivées de combustibles fossiles.
L’équipe s’est approvisionnée en matériaux provenant d’autres chantiers de la région de Vancouver et a récupéré d’autres éléments pour la construction. “Nos fenêtres, nos panneaux solaires, nos appareils électroménagers et une grande partie de notre bois d’œuvre étaient sur le point d’être mis en décharge”, explique Peter Ehrlich, chef de chantier et étudiant en génie civil.
Vers un taux de CO2 “net-zéro”
Le projet est prévu pour participer au concours Solar Decathlon Build Challenge du ministère américain de l’énergie, une compétition internationale qui récompense la conception de bâtiments à haute performance.
“Avec Third Space Commons, nous disposons désormais d’un prototype qui nous permet d’atteindre une véritable neutralité carbone dans la conception des bâtiments, en particulier pour les maisons de faible hauteur, les écoles et les logements collectifs”, a déclaré M. Rysanek. “Plus que tout, l’équipe démontre que la durabilité et la conception régénérative peuvent conduire à des bâtiments qui sont à la fois beaux et à faible émission de carbone.
Third Quadrant a récemment reçu le premier prix B.C. Embodied Carbon Award for Small Building Construction décerné par le British Columbia Carbon Leadership Forum pour son travail de comptabilisation du carbone dans l’industrie de la construction.