La première gâchée d’un nouveau béton qui n’utilise pas de ciment a récemment été coulée dans le cadre de la rénovation sismique d’un bâtiment en briques vieux de 120 ans dans le quartier de Green Lake. Ce bâtiment de deux étages, situé au 7200 Woodlawn Ave. N.E. appartient à Donald Davies et accueillera le pub Atlantic Crossing, qui déménage du quartier de Roosevelt.
Les quelque 60 tonnes de béton sans ciment utilisées pour le projet ont été concoctées par la société C-Crete Technologies, basée à San Leandro, en Californie, et livrées par Heidelberg Materials. Le matériau a été coulé dans les fondations et les murs de cisaillement.
“En tant que promoteur, ingénieur structurel depuis 33 ans et leader dans le domaine de la construction à faible émission de carbone, je constate que de nombreux bétons à faible émission de carbone font l’objet de discussions”, déclare M. Davies dans un communiqué de presse. “Je vois des avancées intéressantes, mais peu d’entre elles sont prêtes à être mises en production comme le C-Crete peut l’être aujourd’hui. Le béton sans ciment et à faible teneur en carbone n’est pas une simple chimère. C’est une réalité, c’est maintenant, et ça marche. Ce projet prouve que c’est possible, dès aujourd’hui”.
C-Crete Technologies affirme que son produit ne produit pratiquement pas de dioxyde de carbone au cours du processus de fabrication et qu’il l’absorbe même au fil du temps. L’entreprise présente son nouveau matériau comme un “substitut direct” au ciment Portland, qui, selon elle, est à l’origine d’environ 7 % des émissions totales de CO2 dans le monde. Chaque tonne de liant C-Crete qui remplace le ciment Portland permet d’éviter environ une tonne d’émissions de CO2, selon l’entreprise.
C-Crete Technologies affirme que le matériau présente une “parité de coûts” avec le ciment Portland. Le communiqué de presse précise que le produit utilise une série de minéraux naturels et de sous-produits industriels, ce qui permet de disposer d’une matière première abondante.
Rouzbeh Savary, fondateur et président de C-Crete Technologies, a déclaré au DJC que C-Crete est un matériau pouzzolanique, mais n’a pas donné plus de détails sur sa composition complète, si ce n’est qu’il n’y a pas de cendres volantes dans le mélange.
Pour le projet de Green Lake, C-Crete Technologies indique que le béton avait une grande fluidité et atteignait une résistance à la charge de plus de 5 000 livres par pouce carré, ce qui est supérieur à la norme ASTM d’environ 4 000 psi pour la plupart des applications de béton résidentielles, commerciales et d’infrastructure. L’entreprise affirme également que le produit répond à d’autres normes industrielles clés, qu’il présente une durabilité exceptionnelle – comme la résistance aux cycles de gel-dégel, aux réactions alcali-silice et aux pénétrations de chlorure et d’acide – et qu’il est compatible avec les adjuvants conventionnels pour béton.
Davies est copropriétaire du bâtiment avec Joan Crooks. L’équipe chargée du projet comprend Upward Architecture et Bright Street Construction.
Selon le profil Linkedin de M. Davies, il a cofondé Davies-Crooks Associates en février, après avoir travaillé près de 34 ans chez Magnusson Klemencic Associates, dont il a quitté la société d’ingénierie en tant que président. Il est également président de Building Transparency, une organisation à but non lucratif qui aide l’industrie du bâtiment à prendre en compte le rôle du carbone incorporé dans le changement climatique.
Selon M. Savary, le bâtiment devrait être achevé au cours du premier ou du deuxième trimestre 2024. Il précise que l’Atlantic Crossing Pub occupera le premier étage et Davies-Crooks Associates le second.
Quelle est la prochaine étape pour C-Crete Technologies ? L’entreprise souhaite collaborer avec les architectes, les concepteurs, les entrepreneurs généraux, les entreprises de béton prêt à l’emploi, les propriétaires de bâtiments et les décideurs pour les projets d’infrastructure afin d’accélérer l’adoption du produit.
“Étant donné que notre produit répond aux normes de l’industrie et que son coût est comparable à celui du béton traditionnel, il ouvre une ère entièrement nouvelle dans le domaine de la construction”, déclare M. Savary.