Le groupement Pargade Architectes + Patriache + Haïku a remporté le concours pour la conception du Nouvel Hôpital de Reims, qui sera axé sur les traitements médicaux et comprendra 498 lits, un centre de recherche et des blocs opératoires.
L’architecture du nouvel hôpital de Reims est une combinaison d’éléments modernes et traditionnels. Les façades sont constituées de briques rouges récupérées dans les bâtiments démolis, dans la continuité de la ligne historique des anciennes structures depuis l’entrée de Maison Blanche. Se détachant du reste du site, la nouvelle entrée de l’hôpital se distingue par son impressionnante façade dotée d’un écran de protection en verre plissé qui reflète le jardin.
Le projet se distingue par sa capacité d’évolution, nécessaire à l’intégration de multiples services hospitaliers et de leurs liens associés dans un seul bâtiment. La conception est établie entre les zones de soutien et les zones dépendantes, ce qui permet de modifier la disposition des services et de répondre aux exigences futures.
Les architectes ont enfin aligné leur démarche sur la durabilité, en visant la longévité de leurs projets. Cela passe par la prise en compte de l’environnement, la réduction des émissions de carbone, la réversibilité des travaux, l’utilisation de systèmes constructifs ambitieux et de matériaux durables (double façade bioclimatique en structure bois, réutilisation de la brique déjà sur place, etc.)
Alors que le monde continue d’avancer vers un avenir plus durable, les architectes mènent la charge. Maintenant, avec une attention de plus en plus grande sur la durabilité de la part des clients et des communautés, les architectes alignent enfin leur approche pour s’adapter au succès à long terme.
Les leaders dans le domaine ont commencé à s’éloigner des approches traditionnelles alors qu’ils s’efforcent de concevoir des conceptions non seulement esthétiques, mais également bénéfiques pour l’environnement. L’architecture durable est utilisée pour créer des projets économes en énergie et rentables qui donnent la priorité à la conservation des ressources naturelles tout en réduisant les impacts négatifs sur les écosystèmes. Cette approche stratégique contribue à assurer la longévité de la conception en offrant des conditions plus saines aux occupants, en protégeant contre les phénomènes météorologiques extrêmes et en favorisant une meilleure qualité de l’air, entre autres avantages.
L’engagement des architectes à cette perspective innovatrice est allé au delà des conceptions justes ; ils prennent maintenant des mesures vers des pratiques plus durables dans la construction également.