Seqens, filiale du groupe Action Logement, utilisera pour la première fois un béton frais 100 % recyclé pour construire le projet Recygénie, un ensemble de logements situé à Gennevilliers. Cette innovation, liée à Holcim, est composée de clinker, de granulats et d’eau réutilisés.
La première pose de l’ossature du bâtiment est prévue ce mois-ci, la superstructure devant débuter fin avril pour s’achever en 2024.
Les deux bâtiments, de 5 et 6 niveaux, nécessiteront 1 600 m³ de béton recyclé pour construire les 76 appartements.
Produire du béton à partir d’éléments recyclés
Le projet Recygénie, une collaboration entre Seqens et Holcim, vise à augmenter le nombre d’éléments recyclés du béton de démolition qui sont réutilisés pour fabriquer du nouveau béton, alors qu’actuellement, 80 % du béton de démolition en France est recyclé.
Réglementation
En France, jusqu’en 2022, une réglementation permettait d’incorporer jusqu’à 15% de gravillons recyclés dans les bétons courants. Cependant, selon la nouvelle norme NF EN 206+A2/CN publiée en octobre 2022, le champ d’application des matériaux recyclés a été étendu à une fraction de sable recyclé. Cela permet théoriquement d’utiliser 100% de granulats recyclés (gravillons et sables) à condition que les performances mécaniques et la durabilité du béton obtenu soient justifiées (catégorie R7 selon la même norme).
Dans le cadre du projet national Recybéton, un certain nombre de planches d’essai et de parties d’ouvrages (murs de façade, murs intérieurs, planchers…) ont déjà été construites en utilisant des granulats entièrement recyclés. Cependant, Recygénie est le premier projet à inclure un bâtiment entier et sa superstructure construits à partir de gravier 100% recyclé et de sable 100% recyclé.
Holcim et Seqens ont déposé un ATEx auprès du CSTB afin de soutenir le projet Recygénie. Holcim a précisé que l’objectif est de valider les hypothèses et le programme d’essais de ces bétons très innovants, mais aussi d’établir une première base de données pour faire progresser les connaissances sur le comportement des matériaux recyclés dans le béton. L’ATEx du cas “b” garantit en outre la compatibilité du béton avec les rupteurs de ponts thermiques et démontre la bonne adhérence des produits de revêtement sur le nouveau béton, tels que les enduits, la colle de doublage, la lasure pour béton et les systèmes d’étanchéité pour les toits plats. C’est une garantie pour l’avenir et la réutilisation de cette nouvelle formulation.
Clinker 100% recyclé
En juin, Holcim a annoncé le premier clinker recyclé à 100 % au monde. Jusqu’à présent, ce matériau n’avait pas été utilisé en dehors des tests de laboratoire. Holcim prend maintenant les mesures nécessaires pour mettre en œuvre le ciment fabriqué avec ce clinker.
Pour ce projet, dix produits recyclés différents ont été mélangés pour obtenir la composition chimique requise du clinker. Cette combinaison comprenait des cendres de bois et des déchets issus du traitement des minerais. Le mélange a ensuite été homogénéisé et chauffé à 1450°C, soit la même température qu’un mélange standard de calcaire et d’argile. En produisant 2 000 tonnes de clinker, l’entreprise a pu économiser 3 000 tonnes de ressources naturelles provenant des carrières tout en récupérant des déchets. En outre, le clinker a permis de réduire les émissions de CO2 d’environ 10 % par rapport au clinker conventionnel.
Pour mener à bien le projet Recygénie, le clinker recyclé produit à l’usine d’Altkirch a été broyé à l’usine de Dunkerque et mélangé à d’autres composants recyclés pour créer un ciment CEM III/A 42,5N.
Eau utilisée
Dans le processus de production, l’eau est utilisée pour la fabrication du béton et pour le nettoyage des outils et des machines. Les centrales à béton sont légalement tenues de recycler et de réutiliser l’eau de production, en fonctionnant en circuit fermé. L’eau de traitement et l’eau de pluie sont collectées et dirigées vers des bassins de décantation où les particules cimentaires s’accumulent au fond. L’eau décantée peut ensuite être pompée et réutilisée dans le processus de fabrication. Holcim indique que la majorité de son béton est déjà fabriqué avec de l’eau de traitement recyclée. Le béton destiné au projet Recygénie ne fera pas exception à la règle.
Recyclage à partir de béton et de déchets de démolition
Les gravats recyclés des centrales à béton parisiennes et les déchets de démolition, notamment de la résidence Brenu à Gennevilliers, ont été collectés et traités sur les plates-formes de recyclage de Gennevillier et de Goussainville. Triés, concassés et criblés, ces gravats ont ensuite été transformés en 2 200 tonnes de graviers et de sables recyclés, qui seront utilisés dans le cadre du projet.
Un partenariat ambitieux
Le partenariat entre Seqens, premier bailleur social de Paris, et Holcim, principal fabricant français de matériaux de construction, vise à “dépasser les réglementations actuelles” pour favoriser l’essor des bétons “écologiques”. Parmi les autres objectifs énoncés dans le dossier du projet Recygénie figurent la promotion de l’économie circulaire, l’expansion du recyclage et la réalisation d’une prouesse technique : la construction d’un béton 100 % recyclé aussi efficace que le béton classique.
Holcim s’est appuyé sur l’expertise de son centre de R&D de l’Isle D’Abeau (38) et du laboratoire national d’analyse de Lafarge France, tandis que Seqens a fait appel à l’architecte A26 BLM, au bureau d’études Ingea, au bureau de contrôle Qualiconsult et au CSTB.
Le projet Recygénie se situe dans un quartier à réhabiliter. A partir de 2021, l’immeuble “la Chancelle”, qui comptait 166 logements sociaux, sera démoli et remplacé par le nouveau projet. Le plan prévoit 220 logements au total : 70 logements sociaux et 100 logements en accession à la propriété privée, dont une trentaine en accession à la propriété sociale.
Legendre IDF est chargé de la réalisation des travaux, avec un objectif de livraison des logements pour octobre 2024.
Stéphane Dauphin, directeur général de Seqens, a déclaré : ” La joint-venture avec Holcim, qui débouche sur une technologie écologique jamais tentée, est une étape importante pour Seqens. C’est le résultat d’un travail d’équipe ! Participer à la construction d’une résidence en béton 100% recyclé s’inscrit dans notre démarche RSE et notre politique volontariste en matière de réemploi”. François Pétry, Directeur Général de Holcim France, a ajouté : ” La fabrication de ce premier béton totalement recyclé est une réalisation sans précédent pour laquelle nous avons mobilisé toute notre expertise métier, du ciment aux granulats et au béton, ainsi que notre centre mondial de R&D en Isère. (…) Ce n’est qu’un début : les matériaux recyclés issus de la démolition seront de plus en plus présents dans nos produits.