Dans le cadre du dispositif Profeel, permettant l’acquisition de Certificats d’économies d’énergie (CEE), le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a créé une base de données nationale des ouvrages d’art (BDNB). Elle fournit un profil personnalisé avec plus de 250 points de données pour tout bâtiment résidentiel ou non résidentiel situé en France métropolitaine ou en Corse.
Cette base de données est disponible sur data.gouv.fr et a pour objectif de fournir des connaissances sur la structure actuelle des bâtiments afin d’évaluer la possibilité de réduire l’empreinte énergie-carbone. Les données peuvent être utilisées pour repérer et mesurer les bâtiments qui doivent être rénovés, afin d’aider les territoires, les bailleurs et les propriétaires dans leurs plans de rénovation énergétique.
La BDNB fournit des informations détaillées sur chaque bâtiment, telles que son contexte administratif, sa structure, ses matériaux de construction, son équipement technique, son système de chauffage, son évaluation de la performance énergétique (DPE) avant et après rénovation, sa valeur verte, etc. De plus, la BDNB intègre des données de consommation d’énergie provenant de sources publiques (SDES, données énergétiques locales). Un algorithme est utilisé pour prévoir les points de données manquants et des modèles physiques simulent la performance d’un bâtiment, y compris sa consommation d’énergie.