Depuis un an et demi, une coopérative spécialisée dans le génie civil et le bâtiment située en Thue-et-Mue, près de Caen, travaille à la création d’un béton recyclé. L’objectif de cette initiative est d’éliminer tous les déchets de construction dans le secteur du bâtiment. Laissez-moi vous expliquer son fonctionnement.
Depuis 18 mois, la coopérative CMEG située à Bretteville-l’Orgueilleuse, commune de Thue-et-Mue près de Caen (Calvados), crée un nouveau type de béton pour le secteur de la construction, fabriqué à partir de granulats recyclés.
La CMEG est une coopérative du secteur du bâtiment et du génie civil qui a été créée en 1950. Elle sert d’entreprise de construction et se concentre sur le développement de méthodologies de construction créatives. Son siège social est situé à Bretteville l’Orgueilleuse, et elle dispose également d’un site au Havre. La CMEG comprend une équipe de conception technique, un département travaux, une équipe de recherche et développement, ainsi que trois sites de production.
Limiter l’utilisation de béton
Le secteur de la construction s’efforce de réduire les déchets de béton sur les chantiers. En Ifs, des maisons ont été construites avec un nouveau matériau qui incorpore 20 % de granulats recyclés. Selon Farjallah Alassaad, ingénieur en recherche et développement au CMEG, des études montrent qu’il est possible d’augmenter le pourcentage de granulats recyclés de 20 à 50 %. L’objectif final est d’atteindre 100 %, ce qui est conforme aux réglementations en vigueur.
Favoriser le recyclage des matériaux
Julien Colette, directeur commercial du CMEG, estime que l’objectif de promotion du recyclage et de réduction du traitement des déchets peut être atteint grâce à une relation mutuellement bénéfique avec les clients. Julien Colette suggère que les contraintes peuvent être une source de force et pousser l’entreprise à développer de meilleures méthodes, ce qui lui permet de maintenir sa position de leader sur le marché de la préfabrication.
Du béton recyclé
Le béton recyclé permet de récupérer les excédents de béton des chantiers de construction, qui sont ensuite concassés et transformés en nouveaux granulats pour une utilisation future du béton. L’objectif ultime est d’établir un cycle zéro déchet, réduisant ainsi les besoins en granulats naturels et favorisant le développement durable. Les résultats obtenus récemment en laboratoire sont prometteurs et des essais de résistance au feu sont actuellement en cours. Comme l’indique Julien Colette, les granulats recyclés entrent déjà dans la composition de matériaux composites utilisés dans la construction des routes. L’objectif est de réintégrer à terme ces granulats dans des secteurs plus haut de gamme tout en diminuant la consommation de ressources naturelles.
À terme, le but ultime serait zéro déchet à la sortie d’usine.
Julien Colette, responsable commercial de la CMEG
Julien Colette vise à promouvoir l’économie éco-circulaire et à améliorer l’éco-conception des produits, en tenant compte de la durabilité et de la modularité des matériaux, afin de minimiser l’utilisation des ressources naturelles qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, la CMEG doit prendre en compte l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du béton, qui évalue l’impact environnemental d’un matériau depuis son extraction jusqu’à sa démolition, en passant par son transport et sa mise en valeur. Farjallah Alassaad assure qu’ils respectent les nouvelles normes européennes sur l’éco-conception des bâtiments, et CMEG optimise les transports en fonction de la localisation de ses usines, implantées en Normandie, avec une antenne au Havre (Seine-Maritime), et en région parisienne.
Des partenariats avec le secteur public
La coopérative BTP a reçu l’aide de partenaires publics pour concrétiser son projet. Le Département du Calvados a mis à disposition de la CMEG un bâtiment à La Cambe, situé dans le Bessin, pour la construction d’un centre d’exploitation routière. Le début des travaux est prévu pour la mi-juin et l’ouverture du centre est programmée pour 2024. Bâtisseurs pour la société, école d’ingénieurs spécialisée dans la construction à l’Épron, est partenaire de la coopérative pour la réalisation du projet. Des capteurs seront installés dans le bâtiment pour surveiller le comportement du béton, notamment l’humidité, l’acoustique et l’évacuation des produits. Par ailleurs, la CMEG a reçu le soutien du programme d’investissements d’avenir et de l’ADEME, qui représente 56 % du budget, soit près d’un million d’euros, pour mener à bien son projet de béton recyclé.