Des travaux de rénovation et d’aménagement de l’école Adrien Bonnel à Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise, sont prévus pour la rentrée 2023. En investissant plus de 7 millions d’euros, la municipalité réunira l’école maternelle Françoise Dolto et l’école élémentaire Adrien Bonnel pour former un seul groupe scolaire. Arnaud Dumontier, maire de Pont-Sainte-Maxence, a précisé que l’école élémentaire Adrien Bonnel sera le résultat du regroupement des deux écoles.
Une construction en paille et en bois
Le projet de l’école élémentaire Adrien Bonnel est de rénover les locaux et de construire un nouveau bâtiment de 1 547 m2 composé de paille et de bois. Cette construction s’inscrit dans le cadre de la transition écologique, permettant de réguler la température été comme hiver, de ne pas avoir recours à la climatisation l’été et de ne pas avoir recours à un chauffage excessif l’hiver. Arnaud Dumontier, maire de Pont-Sainte-Maxence, a déclaré que la conception avait été discutée avec le personnel éducatif afin de répondre à leurs besoins et a assuré qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter de la solidité de la structure.
De nouvelles salles de classe et une cantine
L’école de Dolto était vétuste et ne disposait pas de cantine. Nous avons donc investi dans une cafétéria modulaire, ce qui nous a coûté 50 000 euros par an. Auparavant, les élèves de Bonnel ne pouvaient pas déjeuner dans leur école et devaient le faire dans une salle communale. Cette désorganisation était chaotique. Avec l’achèvement de la nouvelle école primaire Adrien Bonnel, il y aura 9 salles de classe et une cafétéria équipée ainsi qu’un espace pour les activités périscolaires.