L’école Gustave, fournisseur d’une formation payante aux métiers du bâtiment qui évalue les étudiants potentiels en fonction de leur personnalité, ouvre un deuxième campus à Lille en janvier. Cette ouverture fait suite au lancement réussi de la première école Gustave à Paris en juillet 2021, les Hauts de France étant le lieu choisi pour ce nouveau site. Le 30 janvier, le nouveau campus accueillera une première promotion de 30 étudiants. L’école a également établi un partenariat avec Van Marcke, un distributeur de matériel de plomberie et de chauffage.
En juillet 2021, Marie Blaise et le groupe Rocket School, fondé par Cyril Pierre de Geyer et Gustave School, ont lancé un nouveau programme de formation spécifiquement destiné au secteur de la construction. L’aspect unique du groupe est que les futurs étudiants n’ont pas besoin d’un diplôme, mais se concentrent plutôt sur des attributs personnels tels que la motivation et la personnalité. Cette nouvelle école devrait contribuer à dynamiser un secteur de la construction confronté à une pénurie de main-d’œuvre avec l’ouverture d’un deuxième campus dans la région des Hauts de France.
Construire demain
L’objectif de Gustave est de doter la prochaine génération des compétences nécessaires pour construire le monde de demain. Bien que les emplois dans le secteur de la construction ne soient souvent pas considérés à leur juste valeur, les talents des personnes formées à la construction sont très recherchés. L’école offre la possibilité aux personnes âgées de 18 à 50 ans de suivre un camp d’entraînement intensif de trois mois, suivi d’un programme d’un an en alternance. Il s’agit d’une voie de réussite tant pour l’étudiant que pour son futur employeur. Selon Martin Lelong, un ancien étudiant de Gustave : “Ce programme nous offre une chance d’acquérir les compétences nécessaires qui assureront le succès de notre avenir”.
3 programmes rémunérés
Pôle emploi propose trois formations dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les compétences nécessaires pour devenir des professionnels qualifiés dans leur domaine. Ces formations sont : installateur thermique et sanitaire, électricien et étancheur.
La formation d’installateur thermique et sanitaire aborde des thèmes tels que l’autonomie professionnelle, les règles de sécurité, le travail en équipe et la résolution de problèmes. La formation d’électricien permet aux étudiants de devenir compétents dans l’installation, l’entretien et la réparation de systèmes et d’équipements électriques. La formation d’étancheur porte sur l’isolation et l’évacuation des eaux de pluie des bâtiments.
Les métiers enseignés dans ces formations sont très demandés, Pôle emploi recense plus de 400 offres d’emploi dans chaque domaine.
A propos de l’Ecole Gustave
L’école Gustave a été co-fondée par Marie Blaise, Jérémy Diavet et Cyril Pierre de Geyer, professeur affilié à HEC Paris et ancien directeur général adjoint d’Epitech. L’école Gustave prépare à des diplômes de niveau 3 enregistré au RNCP par l’arrêté du 30 décembre 2015, certification délivrée par le Ministère du Travail.