L’utilisation du bois plutôt que du béton pour les constructions de moyenne hauteur peut se traduire par une empreinte carbone plus faible et de nombreux avantages.
En 2022, Ecohabitation, Le Groupe de Neuve Ltée et Cecobois ont mené une étude qui a mis en évidence les nombreux avantages de l’utilisation du bois pour les constructions de moyenne hauteur (entre 6 et 10 étages) plutôt que du béton. Les principaux enseignements de cette étude sont que le bois présente des avantages environnementaux et économiques par rapport au béton.
Les bâtiments en question avaient une composition en bois constituée de panneaux en bois lamellé-croisé (CLT), de poutres et de colonnes en lamellé-collé. L’utilisation du bois présente d’importants avantages environnementaux, car il réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES), séquestre le dioxyde de carbone (CO2) et constitue une ressource renouvelable qui peut être reconstituée à la fin de son cycle de vie. En outre, le coût et le temps associés à l’utilisation du bois sont comparables à ceux du béton.
Pour en savoir davantage : télécharger gratuitement une copie du rapport complet.