Près de deux tiers des professionnels de la construction considèrent la technologie numérique comme un aspect important de leur travail futur, selon une nouvelle étude.
La deuxième étude annuelle de KHL sur les technologies de la construction a révélé que 64,9 % des répondants de l’industrie placent la technologie en tête de leurs priorités, plus d’un tiers (35,1 %) affirmant qu’elle est “très importante”.
L’enquête a également révélé que les nouvelles technologies pourraient être rapidement introduites dans les projets, près de la moitié (46,8 %) des personnes interrogées ayant déclaré que leur entreprise achèterait de nouvelles solutions de technologie numérique cette année.
En outre, 38,3 % ont déclaré que l’introduction d’une forme de technologie avant la fin de l’année 2023 était une possibilité.
L’enquête a révélé que les pressions économiques auxquelles est confronté le secteur – ainsi que les préoccupations concernant le conflit en cours en Ukraine – ont, le cas échéant, renforcé la volonté des entreprises de construction d’acheter de la technologie.
Les logiciels, une priorité
À peine 1 % des personnes interrogées ont déclaré que la technologie était devenue moins importante pour elles au cours des deux dernières années, tandis que 41,5 % ont déclaré qu’elle était devenue plus importante – et 29,8 % ont déclaré qu’elle était devenue “beaucoup plus importante”.
En ce qui concerne l’efficacité des solutions numériques actuellement utilisées, 18,1 % des personnes interrogées ont déclaré que les logiciels de gestion de projet étaient les plus importants, tandis que le BIM arrivait en deuxième position avec 16 %. Les solutions d’autonomie et de contrôle à distance se classent en troisième position, 11,7 % des personnes interrogées déclarant qu’il s’agit d’un achat important.
Le recrutement de personnel qualifié est un défi majeur qui pourrait freiner l’adoption de la technologie dans l’industrie.
Plus de 60 % des répondants à l’enquête ont déclaré avoir des difficultés à trouver des personnes possédant les bonnes compétences technologiques, ce qui pourrait s’avérer être la principale pierre d’achoppement pour les entreprises technologiques cherchant à pénétrer le marché de la construction.