La “BIM Printer” est une imprimante conçue spécifiquement pour l’impression de topographies. Elle permet aux architectes de réaliser des plans directement sur le terrain, à l’échelle 1:1 et avec une précision de l’ordre du millimètre.
L’imprimante BIM est développée à Vezin (Andenne) et fabriquée à Farciennes (Charleroi). Ce robot-imprimante est capable de dessiner tous les éléments d’un bâtiment, y compris les murs, les portes, les gaines électriques, les gaines de ventilation, les conduites d’eau et les notations, sur la dalle de béton à construire sur la base des plans. Une fois le robot programmé, il peut dessiner de manière entièrement automatique avec une marge d’erreur inférieure à 2 mm. Pour ce faire, l’imprimante BIM identifie d’abord sa position dans l’espace à l’aide d’une station totale robotisée. Elle commence ensuite à dessiner avec de la peinture fluorescente, puis grave une ligne fine à l’aide d’un laser pour atteindre une précision optimale.
Vincent Ahue, concepteur d’une imprimante mobile de haute technologie pour les chantiers de construction, raconte que les géomètres ou les traceurs passent toute la journée à genoux, ce qui n’est pas une partie de plaisir. Il a donc décidé de créer un outil qui pourrait aider ces professionnels. D’une simple rainureuse fabriquée sur la table de sa cuisine, il en a fait une imprimante de série de Desimone, soutenue par le Feder et la Région wallonne, qui lui ont accordé 1,5 million d’euros de subsides.
Rapide et précise
Selon l’inventeur, le principal avantage de l’imprimante BIM réside dans sa remarquable précision. Si l’on compare la vitesse du robot à celle d’un humain pour des dessins simples, elle est deux fois plus rapide. Par conséquent, pour les dessins complexes comportant de nombreuses courbes, le gain de temps est encore plus important et peut être multiplié jusqu’à 20 fois. En outre, l’imprimante BIM élimine les risques d’idées fausses qui peuvent survenir sur un chantier de construction. Ces erreurs peuvent souvent entraîner des pertes de temps et des pertes financières considérables.
35000 euros
L’imprimante BIM est principalement conçue pour les entreprises de construction et les bureaux de géomètres, et son coût est le principal facteur à prendre en considération.
Imprimante révolutionnaire
L’imprimante BIM, dont le prix est de 35 000 euros, est exclusivement destinée aux professionnels du secteur, selon Vincent Agie. Ce prix comprend le robot, la formation et le logiciel développé par l’entreprise. L’entreprise wallonne a déjà vendu une dizaine de robots, qui ont été utilisés sur différents chantiers, dont la tour Mohammed VI au Maroc et le nouveau bâtiment de la RTBF. Pionnier, Vincent Ahue doit maintenant faire face à des concurrents, principalement américains (HP SitePrint) et asiatiques (Hitachi).
Vincent Agie affirme qu’ils sont technologiquement supérieurs aux autres. Cependant, ils ont des difficultés à se lancer sur le marché car ils sont les seuls en Europe à posséder une telle technologie. Le PDG croit fermement que le secteur de la construction est sur le point de connaître un changement important. Il assure que dans les cinq prochaines années, la moitié des chantiers de construction intégreront la technologie d’impression, soit avec leurs propres robots, soit avec ceux de leurs concurrents, actuels ou à venir. Le PDG souligne que le secteur de la construction n’en est encore qu’aux premiers stades de l’intégration de la robotique.
D’autres applications
L’imprimante BIM a d’abord été créée à des fins de construction, mais d’autres applications sont envisageables, comme le traçage de pistes d’athlétisme, la conception d’appartements modèles ou même la reproduction de fresques sur le sol.