L’entreprise de construction Laing O’Rourke réalise certains des projets de construction et d’infrastructure les plus complexes et les plus ambitieux au monde. Ses projets vont des hôpitaux aux écoles, des chemins de fer aux centrales électriques, des centres de données aux installations de défense, de science et de recherche, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis et en Australie.
“Chez Laing O’Rourke, nos collaborateurs ont toujours été motivés par le désir de faire en sorte que nos projets profitent aux communautés qu’ils desservent. Aujourd’hui, nous définissons notre objectif comme étant de repousser les limites du possible au service de l’humanité”, a déclaré Joel Morris, responsable des affaires générales de l’entreprise pour l’Europe.
À la pointe de l’innovation dans le domaine de la construction
Depuis des décennies, Laing O’Rourke investit dans la technologie et l’innovation. C’est le seul entrepreneur à exploiter ses propres installations de fabrication au Royaume-Uni, ce qui fait partie intégrante de son modèle d’exploitation unique, axé sur la fabrication.
Laing O’Rourke l’appelle “DfMA 70:60:30”. DfMA signifie Design for Manufacture and Assembly (conception pour la fabrication et l’assemblage). En fabriquant 70 % d’un projet dans une usine, l’entreprise peut améliorer sa productivité de 60 % et réduire son programme de 30 %.
En travaillant en étroite collaboration avec ses clients et ses partenaires de conception, de livraison et d’enseignement, Laing O’Rourke a été le pionnier des méthodes modernes de construction et continue de stimuler l’innovation dans le secteur de la construction. L’entreprise a investi 200 millions de livres sterling dans son usine de fabrication, le Laing O’Rourke Centre of Excellence for Modern Construction, dans le Nottinghamshire, qui est l’usine de fabrication de béton la plus avancée d’Europe.
Excellence dans la construction de bâtiments destinés aux soins de santé, à la science et à la recherche
Laing O’Rourke a été le maître d’œuvre de l’hôpital universitaire Grange, à Cwmbran, au Pays de Galles. Cet hôpital de 560 lits, d’une valeur de 350 millions de livres sterling, a été livré quatre mois avant la date prévue, en novembre 2020, et avec zéro défaut à l’achèvement des travaux. “Cela a été rendu possible par un client audacieux qui nous a engagés dès le début de la conception. Cela nous a permis de maximiser la fabrication hors site pendant la construction, et notre équipe a tiré parti de son expérience et de la technologie intelligente pour construire l’hôpital numériquement, avant de le construire physiquement. Cela a permis de gagner du temps, d’améliorer la sécurité et la qualité, et de donner au client des certitudes”, a déclaré M. Morris.
Laing O’Rourke possède une solide expérience en matière de bâtiments scientifiques et de recherche, et a réalisé des projets novateurs aux multiples facettes. Lorsque l’entreprise a été désignée pour construire l’Institut Henry Royce – l’Institut national britannique pour la recherche et l’innovation en matière de matériaux avancés – à Manchester, elle a adopté une approche d’équipe unique avec ses partenaires de construction pour exploiter la fabrication hors site et un modèle opérationnel de livraison “juste à temps”. Cette approche était nécessaire pour mener à bien un projet complexe dans un site étroit et soumis à des contraintes logistiques en centre-ville.
Laing O’Rourke entretient une relation de longue date avec l’Université d’Oxford et réalise actuellement son 12e projet pour l’université. En 2021, il a achevé le bâtiment de biochimie de 26 000 mètres carrés, qui abrite désormais l’Institut Kavli pour la découverte des nanosciences. Le bâtiment est utilisé par 400 étudiants, professeurs et chercheurs. La fabrication hors site a permis d’éviter de déranger les étudiants et le personnel, et a également contribué à créer un environnement de travail sécurisé selon la norme COVID-19, alors que les restrictions étaient encore en place.
L’entreprise s’est également engagée à créer de la valeur sociale dans le cadre de ses projets. 650 emplois ont été créés sur le site de l’hôpital universitaire de Grange : 38 % de l’équipe de construction était locale, 117 personnes qui ont travaillé sur le projet étaient auparavant au chômage, et Laing O’Rourke a créé 39 apprentissages. “Notre objectif est simple : maximiser les avantages socio-économiques de nos projets et aider ainsi les gens à prospérer”, a déclaré M. Morris.
Le rôle de la technologie et l’art du possible
Lenovo, l’un des principaux partenaires technologiques de Laing O’Rourke, a une philosophie similaire, avec son “approche centrée sur l’homme”. Lenovo met cela en pratique avec ses produits en aidant les gens à se sentir plus en sécurité grâce à l’utilisation de la technologie, en améliorant leur bien-être ou leur santé et en leur facilitant la vie. Les superordinateurs de Lenovo, par exemple, sont utilisés par les scientifiques pour rechercher des traitements contre le cancer et détecter les maladies plus tôt, tandis que son parrainage des Silver Snipers, une équipe de joueurs plus âgés, aide à lutter contre la solitude.
La technologie de Lenovo a joué un rôle essentiel dans de nombreux projets de Laing O’Rourke mentionnés ci-dessus. Pour nos projets, nous prenons toujours en compte “l’art du possible””, explique Sam Ward, chef de programme pour la R&D de l’UE chez Laing O’Rourke. Il s’agit d’élaborer l’approche de livraison optimale d’un projet, rendue possible par des processus numériques de bout en bout. L’entreprise construit “numériquement d’abord”, ce qui aide les clients à visualiser les résultats dès le début et à finaliser la conception avant la signature du contrat.
Laing O’Rourke utilise la technologie de pointe de Lenovo, tirant le meilleur parti d’une gamme complète de produits, depuis les stations de travail ThinkStation P500, qui permettent de réaliser des modélisations complexes et de grande envergure, jusqu’aux puissantes stations de travail mobiles ThinkPad série P, qui sont robustes et fiables, ce qui est essentiel pour ceux qui travaillent sur le site d’un projet en cours.
L’entreprise utilise les ordinateurs portables ThinkPad série T de Lenovo, qui sont à la fois minces et robustes, ce qui signifie que les équipes de projet peuvent s’y fier lorsqu’elles travaillent à partir de différents endroits. “Nous permettons également à notre personnel d’utiliser la technologie : Nous utilisons la tablette Lenovo Tab P11 pour accéder rapidement et facilement à des informations et modéliser des données à distance”, explique M. Ward. Cette modélisation peut inclure la création d’animations de construction détaillées ou l’utilisation d’images générées par ordinateur pour visualiser les données.
La transformation numérique est au cœur des préoccupations de nombreux secteurs, et M. Ward s’attend à ce que la valeur de la réalité virtuelle et augmentée augmente à tous les stades du processus de construction, depuis l’engagement des parties prenantes avant le lancement des projets jusqu’à la maintenance une fois les bâtiments achevés.
“Notre produit est aussi tangible que son processus de création. Cela rend l’application de la technologie immersive dans notre secteur particulièrement pertinente”, a déclaré M. Ward. À cette fin, Laing O’Rourke a également investi dans les casques ThinkReality et Mirage de Lenovo.
“En connectant la conception, la fabrication et la construction sur site, Lenovo nous aide à transformer la façon dont nous réalisons les projets pour nos clients et à stimuler la transformation dans l’ensemble du secteur de la construction”, a déclaré M. Ward. Dans un avenir pas si lointain, des données plus nombreuses, de meilleure qualité et plus rapides, ainsi que des technologies telles que l’IA et la robotique, informeront et modifieront chaque étape de la construction – et il sera essentiel d’avoir un partenaire technologique innovant.