L’entreprise suédoise Modvion est sur le point de conclure un accord avec RWE Renewables pour la production d’éoliennes en bois, qui seront spécifiquement utilisées pour plusieurs parcs éoliens terrestres appartenant à l’entreprise énergétique allemande.
Le secteur de l’énergie éolienne connaît un retour aux sources, les éoliennes s’éloignant des alliages avancés et des matériaux contemporains au profit de la construction en bois. Cette évolution est menée par Modvion, une start-up suédoise qui considère le bois comme un matériau “traditionnel”, utilisé depuis longtemps dans les moulins.
La Suède possède déjà une éolienne en bois…
Modvion, une entreprise suédoise, a construit sa première éolienne en bois sur une île au large de Göteborg en mai 2020. L’entreprise prévoit d’installer sa première éolienne commerciale dans le courant de l’année, d’une capacité de 2 mégawatts et d’une hauteur de 150 mètres, pales comprises. Modvion a l’intention de passer à une installation de 6 mégawatts à l’avenir. RWE Renewables, une filiale suédoise, a signé une lettre d’intention pour examiner la technologie de Modvion et les éoliennes en bois en vue d’une utilisation commerciale future. Cet accord pourrait aider RWE Renewables à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2040.
Une aide pour atteindre la neutralité carbone
La société d’énergie RWE voit un certain nombre d’avantages à l’utilisation d’éoliennes en bois, principalement en raison de la solidité du matériau. Les experts de RWE estiment que le bois stratifié est plus durable que l’acier lorsque l’on compare le poids à la résistance. Par conséquent, les éoliennes en bois sont plus légères et nécessitent des travaux de renforcement moins coûteux après l’installation.
Il est possible d’intégrer une tour en bois à une turbine en acier classique, et ces structures en bois sont conçues de manière modulaire, ce qui les rend plus faciles à transporter que leurs homologues en acier. En outre, l’utilisation de ces éoliennes présente l’avantage supplémentaire de réduire les émissions de carbone par rapport à l’acier et au béton. RWE Renewables a fait remarquer que les tours modulaires en bois stratifié présentent un potentiel commercial prometteur et peuvent contribuer à réduire le coût de la production d’énergie renouvelable tout en favorisant des pratiques respectueuses de l’environnement et du climat. RWE prévoit d’évaluer l’utilisation potentielle de la tour en bois de Modvion dans ses prochains parcs éoliens.